Les TAP (temps d’activités périscolaires)

Suite à la demande du conseil d’école du 24 février 2015, les horaires scolaires des écoles publiques de Plonéour-Lanvern ont été modifiés pour la rentrée 2015.

Pour cette rentrée, les nouveaux horaires scolaires sont de 9h à 12h chaque jour du lundi au vendredi et de 13h45 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

La pause méridienne est dorénavant de 12h à 13h45 au lieu de 12h15 à 13h45 l’année passée.

Quant à la fin de classe, celle-ci se fait à 16h au lieu de 16h30.

Ces nouveaux horaires permettent de libérer un quart d’heure de classe durant la pause méridienne et une demie heure en fin de journée.

La commune de Plonéour-Lanvern assure la prise en charge des enfants scolarisés dans les écoles publiques durant ces 45 minutes libérées. Les TAP sont assurés par l’équipe d’animation municipale sur ces deux temps périscolaires, 15 minutes et 30 minutes.

L’école Notre Dame de Bon secours a choisi de fonctionner au rythme de 4 jours de classe par semaine au lieu de 4,5 dans les écoles publiques, il n’y a donc pas de TAP. Le mercredi, le centre de loisirs est ouvert dès le matin.

Les inscriptions

L’inscription se fait à l’école avec la participation des enseignants.

A la rentrée scolaire, chaque élève reçoit de son enseignant un bulletin d’inscription.

Après renseignement par les parents, le bulletin est remis à l’enseignant qui se charge de le faire parvenir au service Enfance qui coordonne les activités.

L’organisation

Les TAP sont réservés aux enfants prenant leurs repas au restaurant municipal. Les externes quittent l’école à 12h et restent sous la responsabilité de leurs parents jusqu’à 13h35, heure à laquelle ils peuvent rejoindre la cour avant la reprise de la classe.

La nouvelle organisation laisse aux enfants le choix de participer ou de rester jouer sur la cour (ou dans les locaux de la garderie périscolaire pour les élémentaires).

Les activités sont organisées sur un trimestre.

Ecole élémentaire

12H-12H45 12H45-13H30
CP-CE1 REPAS TAP
CE2-CM TAP REPAS

Ecole Maternelle

12H-12H45 12H45-13H15 13H15-13H45
GRANDE SECTION REPAS TAP RECREATION

Le programme d’activités

La participation est libre, à l’exception de quelques activités basées sur une démarche de progression et nécessitant donc un engagement sur le trimestre.

A la pause méridienne,les CP/CE1 peuvent choisir une activité parmi celles citées : relaxation, arts plastiques, jeux d’intérieur/extérieur, journal, graphisme, lecture et expériences scientifiques.

Les CE2 et CM ont le choix entre aquariophilie, création de chansons, expression corporelle, activités manuelles, arts plastiques, jeux d’intérieur/extérieur, journal, graphisme et expériences scientifiques.

En parallèle, un atelier « bulle » est ouvert aux enfants . Cet atelier « bulle » comprend la cour de l’école où les enfants disposent de ballons, cerceaux, plots et d’une table de tennis de table et les locaux de la garderie périscolaire où les enfants peuvent jouer aux jeux de société, lire, dessiner, perles, pâte à modeler, ou se reposer…

A partir de 16h, le personnel d’animation ainsi que les ATSEM prennent en charge les enfants. L’atelier « bulle » est à nouveau ouvert.

Ce temps de garderie périscolaire assure donc aux enfants un panel d’activités en autonomie ou avec l’aide du personnel encadrant (ex : mise en place et explications des règles de jeux de société).

A partir de 16h30 les enfants peuvent aller à la garderie municipale.