PRÉSENTATION
Le dispositif « Argent de poche » mis en place par la Mairie de Plonéour-Lanvern depuis 2021 est un coup de pouce qui donne la possibilité aux jeunes mineurs âgés de 16 à 17 ans révolus d’effectuer de courtes missions de proximité participant à l’amélioration du cadre de vie de la commune.
Ces missions ont lieu exclusivement pendant les périodes de vacances scolaires.
En contrepartie de leur investissement, les participants perçoivent une indemnité de 15 € par mission réalisée. Il n’est pas possible de réaliser plus d’une mission par jour, soit 3h30.
Les jeunes sont accueillis dans différents services de la mairie : espaces-verts, services techniques, culturels, administratifs…ou associations partenaires de la commune, pour accomplir des tâches simples, qui ne nécessitent aucune compétence préalable ou de risque concernant la sécurité des mineurs.
Pendant les missions, les jeunes sont encadrés par un tuteur (employé communal ou membre d’association partenaire).
Les conditions :
- Les jeunes doivent être domiciliés à Plonéour Lanvern (justificatif de domicile demandé) et avoir entre 16 et 17 ans dans l’année.
- L’indemnité forfaitaire est fixée à 15 € par jour dans la limite d’une mission de 3,5 heures réalisée par demi-journée avec une pause obligatoire de 30 minutes.
- Le jeune s’engage :
- à être présent sur la durée de la mission.
- à respecter les consignes et les conseils communiqués par les adultes
- à être ponctuel
- Pour bénéficier du versement de l’argent de poche, le jeune devra se présenter à l’accueil de la mairie muni de l’attestation de fin de mission signée / tamponnée par le service / tuteur.
- une attestation de versements d’indemnité sera alors délivrée
- Les inscriptions doivent être réalisées sur l’espace famille sous réserve de validation du dossier
Les démarches :
Les dossiers de candidature sont à télécharger ou à retirer en mairie. Ces dossiers complets (pages 1 à 3) sont à mailer à clsh@ploneour-lanvern.fr accompagnés d’une attestation de responsabilité civile au nom du jeune et d’un justificatif de domicile. Après contrôle et validation des pièces et accord de la structure, ces documents sont à déposer sur l’espace famille Inoé. Si vous n’avez pas encore de compte, il vous suffit d’en faire la demande au moment de la transmission des pièces. Un lien d’activation permettant la création de compte vous sera alors transmit vous permettant de réaliser l’inscription.
Si vous disposez déjà d’un espace famille, vous n’avez pas nécessité de transmettre l’assurance responsabilité civile ni le justificatif de domicile car vous avez normalement déposé ces pièces. Vous devez néanmoins respecter la procédure en transmettant le dossier complet pour validation. Après accord, Il vous suffit de créer votre enfant et de déposer les pièces demandées sur votre espace puis de réaliser l’inscription.
Des fiches Chantiers (de 3 à 5 missions), la présentation du dispositif ainsi qu’une fiche technique sont disponibles pour vous aider. Cliquez sur les liens.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Pôle Enfance-Jeunesse par email
à clsh@ploneour-lanvern.fr.
L’ordre d’arrivée des dossiers complets est déterminant dans l’attribution des chantiers aux jeunes.
– 1 seul chantier est possible par jeune, néanmoins, il ne faut pas hésiter à se manifester en cas de disponibilité. Les chantiers restants pourraient être proposés aux jeunes disponibles.
Par défaut, il s’agit de chantiers comprenant 5 missions de 3,5 heures dont 30 minutes de pause, du lundi au vendredi (hors week-ends et jours fériés). En cas d’erreur, nous contacter immédiatement.
Un contrôle sera effectué, en cas de non-respect de la consigne, l’inscription pourrait être annulée.
Les inscriptions seront closes les vendredis à 12h pour les missions de la semaine à venir (exemple pour l’été 2023 : clôture des inscriptions le vendredi 7/07 pour les missions du lundi 10/04 au jeudi 13/07).