Associations : vos démarches

Cette rubrique est plus spécialement dédiée aux responsables d’associations pour la gestion générale de ces dernières. Elle comporte également un volet plus spécifiquement local avec le dossier associatif utile pour la vie locale à Plonéour-Lanvern.

Pour toute information sur les associations locales (coordonnées, activités, lieux d’exercice…), c’est ici

Votre dossier associatif à Plonéour-Lanvern

La Mairie de Plonéour-Lanvern soutient les associations locales par divers moyens, tels que :

  • relayer vos communications (annonce d’un événement par exemple) ;
  • Mise à disposition (à titre gracieux ou payant selon les cas) d’équipements ou matériels municipaux ;
  • invitation à des réunions de travail ;
  • subventions, sur décisions du Conseil Municipal ;
  • etc…

La Mairie met à votre disposition les formulaires et informations suivantes :

Les planning des salles

Les activités associatives pour la saison 2018/2019, les lieux de pratique ainsi que les horaires sont indiqués dans les tableaux :

Activités associatives 2018-2019

Tarifs des prestations et locations communales

Les locations de salles et équipements communaux : Tarif des salles de Plonéour-Lanvern (MAJ janvier 2018) ;

Autres prestations : Tarifs des prestations Plonéour-Lanvern (MAJ janvier 2018).

Vous créez ou faites évoluer une association

Toutes vos démarches en ligne sont sur Votre compte AssociationVous pouvez même faire la plupart des démarches en ligne, en cliquant sur la bannière à droite.

Nous intégrons directement la partie du site service-public.fr consacrée aux associations dans le site de Plonéour-Lanvern. C’est pour vous la garantie d’avoir toujours accès aux informations les plus récentes.

Fiche pratique

Fonds de solidarité pour une association touchée par les effets du Coronavirus

Vérifié le 19 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un fonds de solidarité est mis en place pour aider les associations, particulièrement touchées par les conséquences de l'épidémie du Covid-19, et par les mesures de confinement. Ce fonds est destiné aux associations de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui emploient de 1 à 10 salariés. La demande d'aide peut être faite en ligne. Retrouvez ici toutes les conditions, démarches et formulaires pour en bénéficier.

Votre association a fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public ? Vous avez subi une perte importante de chiffre d'affaire du fait de la crise sanitaire ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une aide du fonds de solidarité : le fonds UrgencESS.

Pour bénéficier de l'aide, l'association doit remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas se trouver en liquidation judiciaire au 1er mars 2020
  • Être domiciliée fiscalement en France
  • Être assujettie aux impôts commerciaux ou employer au moins 1 salarié
  • Avoir débuté son activité avant le 30 septembre 2020
  • Avoir subi une perte du chiffre d'affaire mensuel (du mois de mars par exemple) d'au moins 50 % en 2021 par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen du mois de mars 2019 et avoir fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public

 Attention :

pour l'association qui a fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public, le chiffre d'affaires réalisé sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter n'est pas pris en compte.

Un guichet unique est mis à votre disposition pour bénéficier de ce fonds et effectuer votre demande

Service en ligne
Demande du fonds d'urgence pour les associations de l'Économie Social et Solidaire (ESS)

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'économie

L'association France Active, qui est en charge du guichet unique, vous aide dans vos démarches. Elle réalise un diagnostic économique et vous dirige vers les aides auxquelles vous avez droit.

Le délai de réponse est de 15 jours.

Si vous employez entre 1 et 3 salariés, vous pouvez obtenir une prime maximum de 5 000 €

Si vous employez entre 4 et 10 salariés, vous pouvez obtenir une prime maximum de 8 000 €

  À savoir

les aides du fonds de solidarité sont exonérées d'impôt sur les sociétés, d'impôt sur le revenu et de toutes cotisations sociales.

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