Le conseil municipal

Le Maire et son Conseil

A Plonéour-Lanvern, le Conseil Municipal est composé de 29 élus qui représentent les habitants, dirigent les affaires de la commune et disposent collectivement du pouvoir exécutif. Il est renouvelé tous les 6 ans par les électeurs. La dernière élection date de 2020.

Son rôle

Le Conseil Municipal délibère et discute de toutes les décisions de dépenses dans la commune (travaux, équipements, construction de logements…) dans le cadre d’un budget. Il donne son avis et émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local. Pour fonctionner au quotidien, le Conseil donne au Maire le pouvoir de décision, qui en retour, doit le tenir informé.

Son fonctionnement

Le Conseil Municipal se réunit en moyenne tous les trois mois.

Le Maire préside les séances et dirige les débats. Le Conseil Municipal ne peut délibérer qu’en présence du quorum (la majorité des élus), le vote est acquis à la majorité absolue des suffrages exprimés (la moitié des voix plus une).

Les séances du Conseil Municipal sont ouvertes au public. L’ordre du jour est affiché en Mairie 8 jours avant, et sur ce site (voir toutes les annonces ici).

Pour préparer ses délibérations, le Conseil Municipal a mis en place des commissions thématiques.

Mme Le Maire, Josiane KERLOCH et les élus municipaux sont à votre disposition sur rendez-vous ou lors de permanences.

L’équipe municipale

Conseil Municipal 2020 – 2026

1er rang en haut de gauche à droite :

CARDUNER Carole, TROLEY Yann, ……., LAPERT Alexis, OLIVIER Martine, BILIEN André, LE STANG Ronan, ……………., BOURDOUX Laurent

2e rang de gauche à droite :

ALAIN Jacques, MORIN Anne-Lise, KERVEVANT Nathalie, DROGUET Cyril, LE TALLEC David, KERDRANVAT Claude, LE BLEIS Jean-François, LE BERRE Hélène, JEGOU Julien

3e rang en bas de gauche à droite :

BERGOUGNOUX Flore, …………………, PICHON Franck, PEREIRA Sandra, KERLOCH Josiane, Maire, PERON Sophie, NICOLAS Kristell, LE GARREC Sandrine

Absents :

SAVINA Emmanuelle, JAOUEN Roland.

Le Maire, les adjoints et conseillers avec délégations

Josiane KERLOCH Maire

Présidente de la C.C.H.P.B.

Membres de la Commission de la Vie Locale :

Mme Josiane KERLOCH, Mme Hélène LE BERRE, Mme Sophie PERON, Mme Anne-Lise MORIN, Mme Kristell NICOLAS, M Ronan LE STANG, M Julien JEGOU, M Éric LÉOST, Mme Valérie CASTREC Mme Flore BERGOUGNOUX, M, M Jacques ALAIN

Hélène LE BERRE 1ère Adjointe

Vice-Présidente de la 
Commission de la vie scolaire 
et sociale
  • en charge des affaires sociales pour la petite enfance, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
  • Organise les activités seniors
  • Chargée de al petite enfance en lien avec la CCHPB (suivi investissement)

Membres de la Commission de la vie scolaire et sociale

Mme Josiane KERLOCH, Mme Hélène LE BERRE, M David LE TALLEC, M Jean-François LE BLEIS, M Claude KERDRANVAT, Mme Nathalie KERVEVANT, Mme Emmanuelle SAVINA, Mme Sandrine LE GARREC, M Yann TROLEY, Mme Flore BERGOUGNOUX, M Éric LÉOST, Mme Valérie CASTREC

Franck PICHON 2e adjoint

Vice-Président de la commission des 
finances et de l'administration 
générale
  • en charge des finances,
  • prépare les budgets communaux
  • assure les suivi des dossiers DETR et DSIL
  • Accompagne le maire pour la gestion du mersonnel
  • Préside la commission communale des impôts
  • assure le suivi des archives

Membres de la Commission des finances et de l’administration générale

Mme KERLOCH Josiane, Mme hélène LE BERRE, M Franck PICHON, M Cyril DROGUET, M David LE TALLEC, Mme Anne-Lise MORIN, Mr André BILIEN, Mme Valérie CASTREC, M Youen PICHON, M Yann TROLEY, Mme Carole CARDUNER, M………., M Alexis LAPERT, Mme Martine OLIVIER, M Roland JAOUEN

Sandra PEREIRA 3e Adjoint

Vice-Présidente de la commission de 
l'aménagement et du cadre de vie
  • en charge de l’urbanisme.
  • suivi du P.L.U.
  • suivi des interventions des entreprises et prestataires de la commune
  • Évolution du mode de chauffage

Membres de la Commission de l’aménagement et du cadre de vie

Mme Josiane KERLOCH, Mme Sandra PEREIRA, Mme Hélène LE BERRE, M Franck PICHON, M Cyril DROGUET, M David LE TALLEC, M Claude KERDRANVAT, Mme Kristell NICOLAS, M Julien JEGOU, M Laurent BOURDOUX, , M André BILIEN, Mme Flore BERGOUGNOUX, Mme Carole CARDUNER, M Alexis LAPERT, M Jacques ALAIN, Mme Martine OLIVIER, M Roland JAOUEN

Cyril DROGUET 4e Adjoint

  • en charge des travaux, de l’environnement
  • suivi et coordination des services techniques.
  • suivi des travaux eaux pluviales et routes
  • Référent et interlocuteur privilégié
  • suivi du patrimoine bâti communal

Sophie PERON 5e Adjointe

  • n charge à l’action culturelle

David LE TALLEC 6e Adjoint

  • en charge de l’enfance, de la jeunesse, des familles, et des affaires scolaires.
  • suivi des conseils d’école
  • travaux sur les bâtiments scolaires et péri-scolaires

Kristell NICOLAS 7e Adjoint

  • En charge du suivi et de l’entretien des trames vertes, sentiers de randonnées, cheminements doux, véloroute
  • relation avec les Éts consulaires, les acteurs économiques
  • suivi des foires et marchés

Claude KERDRANVAT 8e Adjoint

  • suivi de la restauration scolaire et travaux des bâtiments de la restauration,
  • Suivi du service du portage de repas,
  • Pilotage de la distribution alimentaire
  • suivi des fêtes et cérémonies
  • Suivi État civil,
  • Révision des listes électorales

Jean-François LE BLEIS Conseiller Municipal Principal

  • En charge de la politique de l’habitat, du logement sur la commune,
  • du tourisme.

Ronan LE STANG Conseiller Municipal Principal

  • En charge de la vie associative et de l’animation locale.
A-L MORIN

Anne-Lise MORIN Conseillère Municipal Principal

  • En charge des publications municipales
  • relations avec la presse
  • organisation cérémonies des voeux
  • accueil des nouveaux arrivants

Laurent BOURDOUX Conseiller Municipal principal

  • En charge de la sécurité
  • correspondant défense
  • Suivi divagations d’animaux
  • Tranquillité du domaine public
J JEGOU

Julien JEGOU Conseiller Municipal

  • En charge du suivi des équipements sportifs.

André BILIEN Conseiller Municipal

  • Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD Pierre GOENVIC
  • en charge du suivi des trames bleues.

Les commissions

  • Commission d’appel d’offres
    • Titulaires : Mme PERON Sophie, M DROGUET Cyril, Mme MORIN Anne-Lise, M JEGOU Julien, M VIGOUROUX Alain
    • Suppléants : M LE BLEIS Jean-François, Mme LE BERRE Hélène, M LE TALLEC David, M BOURDOUX Laurent, M LAPERT Alexis
  • Représentant au Conseil d’Administration de DIHUN
    • Mme Sophie PÉRON
  • Syndicat départemental d’énergie du Finistère pour le collège électoral du Pays Bigouden
    • Titulaires : Mr Cyril DROGUET, Mme Sandra PEREIRA
    • Suppléants : Mr Ronan LE STANG, Mr Laurent BOURDOUX
  • Conseil d’Administration du C.C.A.S.
    • Présidente Josiane KERLOCH
    • Vice-Présidente :
      • Membres : Hélène LE BERRE, David LE TALLEC, Claude KERDRANVAT, Sandrine LE GARREC, Nathalie KERVEVANT, Emmanuelle SAVINA, Flore BERGOUGNOUX, Roland JAOUEN.
      • Personnes qualifiées : Jean-François MARANDOLA, Françoise DUFERMONT, Marie LE BRUN, Jean-Michel JEZEQUEL, Annie FLOCH, Yannick COCHOU, Julien QUILLIEC, Elisabeth HUET.