Simplification administrative pour les demandes de passeport

Les particuliers peuvent maintenant faire une « pré-demande » de passeport en ligne avant de se présenter à la Mairie (sur rendez-vous) pour déposer les pièces justificatives et relever ses empreintes digitales.

Mise en place d’un téléservice de pré-demande de passeport

Depuis le 1er juillet 2016, chacun peut faire une « pré-demande » de passeport en ligne. Ce téléservice permet de préparer sa demande avant de se rendre à son rendez-vous en Mairie avec les pièces justificatives.

La pré-demande est accessible pour une première demande de passeport ou pour un renouvellement. Pour les mineurs, la pré-demande est faite par son représentant légal.

Un fonctionnement simple

Il vous suffit d’aller sur la page « Pré-demande de passeport » de service-public.fr.

Il faudra créer votre compte en quelques minutes puis saisir les informations dans « Pré-demande Passeport » (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande). Vous recevrez le document par mail.

Ensuite vous vous rendez à la Mairie (sur rendez-vous à Plonéour-Lanvern) avec les pièces justificatives, le timbre fiscal et le numéro de votre pré-demande.

A la Mairie, l’agent télécharge votre demande grâce au numéro de pré-demande. Après vérification des pièces justificatives et le relevé de vos empreintes, vous obtiendrez un récépissé de demande qui vous permettra de suivre en ligne l’avancement de la production de votre passeport.

Un service facultatif mais utile

Ce téléservice est facultatif. Le demandeur peut également remplir à la main le document CERFA disponible en Mairie ou sur le site service-public.fr ici.

L’usage du téléservice apporte des avantages au demandeur, aux personnels des Mairies et des Préfectures :

Les pré-demandes de passeport, un gain de temps

Nous vous recommandons donc de recourir à ce service en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *