Aides à domicile

Le Centre communal d’action sociale propose un service d’aides à domicile (sous agrément avec le Conseil Départemental et la DIRECTE – Direction du travail).

Qui peut bénéficier du service ?

Vous pouvez bénéficier des aides à domicile si vous êtes retraité, handicapé reconnu à 80% ou en maladie et que vous résidez à Plonéour-Lanvern.

Où faut-il s’adresser ?

Service d’Aide à domicile, Centre Communal Action Sociale : 02 98 82 66 04 (mpjoncour@ploneour-lanvern.fr).

Pour la facturation fkerdranvat@ploneour-lanvern.fr

Comment en bénéficier ?

Pour les retraités, le dossier est constitué par le Centre communal d’action sociale et expédié à la Caisse de retraite majoritaire, c’est-à-dire celle à laquelle vous avez cotisé le plus longtemps.

Dans le cas de dépendance et suivant la grille AGGIR, un dossier APA (Allocation personnalisée l’autonomie) sera constitué et expédié au Centre départemental d’action sociale pour instruction.

Pour les personnes malades non retraitées, un dossier peut être monté. La CPAM peut accorder, après instruction de ce dossier, des aides à vivre à domicile ou des aides à domicile au retour d’hospitalisation.

Coût

Les prises en charges

SERVICE PRESTATAIRE :

Vous avez droit, à partir de 65 ans en qualité de retraité, à une prise en charge de votre caisse de retraite ou, à partir de 60 ans, à l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie) en cas de dépendance.

Sans condition d’âge, vous pouvez bénéficier d’heures avec votre mutuelle en sortie d’hospitalisation ou ou lors de situations de perte d’autonomie, avec la CPAM pour les malades non retraités, sur dossier.

SERVICE MANDANT :

Sans condition d’âge, cela correspond à l’utilisation d’un chèque emploi service sans les tracasseries administratives. Vous vous adressez au CCAS qui s’occupe de tout. Le service met à disposition du personnel qualifié toute l’année sans souci de remplacement à prévoir en cas d’absence pour maladie ou congés. . Vous bénéficiez de déduction d’impôts à hauteur de 50%.

N’hésitez pas à nous contacter, même à titre préventif pour les jeunes seniors.

Les prestations

Les aides à domicile assurent au domicile des prestations variées : ménage mais aussi accompagnement. Leur action aide à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.

Elles sont auxiliaires de vie sociales titulaires d’un diplôme d’état (DEAVS), assistante de vie aux familles (ADVF) ou bien titulaires de diplôme (comme le BEP sanitaire et social).

Leurs missions ne s’arrêtent pas au simple suivi d’un plan d’intervention, elles ont un rôle social important auprès de l’usager.

L’usager est bien sûr au cœur des préoccupations et il participe directement à son projet d’accueil et d’accompagnement dans le respect de ses droits. Le choix de vie de la personne aidée est toujours soutenu.