Pour l’exercice de cette mission, le CCAS, gestionnaire du service aide à domicile, a obtenu un agrément qualité du Conseil Départemental et un agrément DIRECTE (Direction du travail).
Qui peut bénéficier du service ?
Pour y accéder, vous devez être retraité, handicapé reconnu à 80% ou en maladie et résider à Plonéour-Lanvern.
Où faut-il s’adresser ?
Service d’Aide à domicile, Centre Communal Action Sociale : 02 98 82 66 04 (mpjoncour@ploneour-lanvern.fr).
Pour la facturation fkerdranvat@ploneour-lanvern.fr
Comment en bénéficier ?
Pour les retraités, le dossier est constitué par le Centre Communal d’Action Social et expédié à la Caisse de retraite majoritaire, c’est à dire celle à laquelle vous avez cotisé le plus longtemps.
Dans le cas de dépendance et suivant la grille AGGIR, un dossier APA (Allocation personnalisée l’autonomie) sera constitué et expédié au Centre départemental d’Action sociale pour instruction.
Pour les personnes malades non retraitées, un dossier peut être monté et la CPAM peut accorder après instruction de ce dossier des aides à vivre à domicile ou des aides à domicile au retour d’hospitalisation.
Les prises en charges
SERVICE PRESTATAIRE : Vous avez droit, à partir de 65 ans en qualité de retraité, à une prise en charge de votre caisse de retraite ou, à partir de 60 ans, à l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie) en cas de dépendance.
Sans condition d’âge, vous pouvez bénéficier d’heures avec votre mutuelle en sortie d’hospitalisation ou ou lors de situations de perte d’autonomie, avec la CPAM pour les malades non retraités, sur dossier.
SERVICE MANDANT : (Sans condition d’âge) cela correspond à l’utilisation d’un chèque emploi service sans les tracasseries administratives. Vous vous adressez au CCAS qui s’occupe de tout. Autre atout important, le service met à disposition du personnel qualifié toute l’année sans souci de remplacement à prévoir en cas d’absence pour maladie ou congés. Coût 15,35 Euros/heure net, en semaine. Vous bénéficiez de déduction d’impôts à hauteur de 50%.
N’hésitez pas à nous contacter, même à titre préventif pour les jeunes seniors.
Les prestations
Les aides à domicile assurent au domicile des prestations variées, de type ménager mais aussi d’accompagnement, qui concourent à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage. Ce sont des auxiliaires de vie sociales titulaires d’un diplôme d’état (DEAVS) ou bien Assistante de vie aux familles (ADVF) ou bien titulaire de diplôme divers BEP sanitaire et social… ou encore ayant une forte expérience. Leurs missions ne s’arrêtent pas au simple suivi d’un plan d’intervention, elles ont un rôle social important auprès de l’usager.
L’usager est bien sûr au coeur de notre préoccupation et participe directement à son projet d’accueil et d’accompagnement dans le respect de ses droits. Le choix de vie de la personne aidée est toujours soutenu.