Enfance et Jeunesse

La commune de Plonéour-Lanvern agit en faveur de la petite enfance et de la jeunesse.

La Maison de l’Enfance assure un accueil de loisirsUn Espace Jeunesse est ouvert pour les adolescents à « L’Usine » à l’Espace Raphalen.

La Maison de la Petite Enfance héberge un “multi-accueil” (la crèche municipale « Patouille et compagnie »)  et le Relais Parents-Assistantes Maternelles (RAM). Des permanences de Professionnels sont également hébergées à la Maison de la Petite Enfance.

S’agissant de la vie scolaire, les écoles de la commune accueillent les enfants de la maternelle au CM2. Les Le restaurant municipal assure la fabrication des repas pour les restaurants des écoles. Des garderies périscolaires accueillent les élèves les jours de classe. La Mairie organise aussi les transports scolaires.

La commune subventionne également des activités scolaires et assure l’entretien et la modernisation des équipements scolaires.

Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)

La fiche de renseignements relative à l’inscription de vos enfants aux établissements scolaires, et aux divers services proposés par la commune est un traitement de données personnelles géré par la Ville de Plonéour-Lanvern en sa qualité de responsable de traitement. Les informations personnelles collectées vous concernant nous permettent d’assurer la gestion de l’ensemble des services en matière d’affaires scolaires, périscolaires, extrascolaires et de la petite enfance.

Les finalités sont notamment les inscriptions, le suivi et la facturation desdits services. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la collectivité territoriale en charge de leur traitement, dans la limite de leurs attributions respectives ; les services de l’éducation nationale chargés de la circonscription concernée ; le Conseil Départemental et les agents disposants de compétences déléguées en la matière. Ces informations sont obligatoires et nécessaires à la commune pour l’exercice de ses missions d’intérêt public. Les données personnelles sont conservées et traitées en base active pour la seule durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie, puis elles seront versées en archives intermédiaires pour une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles seront conservées.

Vous avez le droit d’accéder à vos informations personnelles, de les faire rectifier ou demander leur effacement. Vous pouvez également demander la limitation de vos données et/ou vous opposer au traitement de vos données pour des raisons tenant à votre situation particulière.

Pour exercer vos droits, vous pouvez adresser votre demande accompagnée d’un justificatif d’identité à notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante : dpd@cdg29.bzh ou Le délégué à la protection des données, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère, 7 Boulevard du Finistère, 29000 Quimper.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectées, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.