Le Centre de Loisirs

L’accueil de loisirs de Plonéour-Lanvern accueille les enfants de 3 à 12 ans tous les mercredis et durant toutes les vacances scolaires.

Le Centre de loisirs est organisé par le Centre Communal d’Action Sociale, comme la garderie et les activités périscolaires de la pause de midi des écoles publiques (contact : adjoint délégué à l’enfance, la jeunesse et les affaires scolaires M David LE TALLEC 02.98.82.66.00).

Les objectifs de l’accueil de loisirs sont :

  • La prise en charge de vos enfants dans les meilleures conditions possibles, encadrée par une équipe d’animation formée. 
  • L’organisation de vrais moments de détente et de jeux différents du cadre et du rythme scolaire.
  • Le développement de l’autonomie de l’enfant et la responsabilisation, en particulier dans le choix de ses activités. 
  • L’apprentissage du respect des autres et de leurs différences et l’apprentissage de la vie en collectivité dans tous les moments de vie quotidienne : goûter, repas, rangement.

Les enfants ont le choix de leurs activités et peuvent décider de les pratiquer seuls ou avec d’autres enfants.

Le règlement intérieur

Les inscriptions

Les inscriptions et réservations se font via notre portail familles.

Ces inscriptions et réservations sont ouvertes aux enfants des communes de Plonéour-Lanvern, Tréogat, Tréguennec et Saint Jean Trolimon. Pour une demande de création de compte, les informations ci-dessous sont à nous faire parvenir à l’adresse clsh@ploneour-lanvern.fr.

Listes des informations :

  • NOM et prénom des parents : avec une adresse postale, un justificatif de domicile, une adresse E-mail et un numéro de téléphone portable
  • NOM et prénom du ou des enfants, date de naissance, école et classe fréquentées (ex : école Nicole et Félix LE GARREC à Plonéour-Lanvern en classe de CM1).
  • Si l’enfant présente une difficulté de santé, fournir le PAI et apporter des informations sur les difficultés de santé

Nous serons alors en mesure de créer votre dossier et vous faire parvenir un lien de connexion à votre espace famille.

Il vous faudra créer votre identifiant et votre mot de passe et déposez les documents suivants :

  • 1 justificatif de responsabilité civile
  • Les photocopies des vaccins
  • 1 attestation de quotient familial délivrée par la CAF, la MSA ou autres régimes
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 Projet d’Accueil Individualisé (PAI) uniquement en cas de handicap et ou allergie ou régime alimentaire particulier

Après la création de votre espace famille, vous serez autonomes pour réserver vos inscriptions selon 3 choix possibles :

  • Journée complète (avec le repas)
  • Matin + repas
  • Après-midi (sans repas)

Un guide d’utilisation et une fiche technique sont consultables ici (créer le lien vers ces 2 documents) et nous restons disponibles pour vous accompagner (clsh@ploneour-lanvern.fr ( 02.98.87.75.48).

Délais d’inscriptions :

  • Pour les mercredis hors vacances scolaires : possibilité d’inscription jusqu’au dimanche 23h59
  • Pour les périodes de vacances scolaire :
  • Pour le lundi, inscription jusqu’au jeudi 23h59
  • Pour le mardi, inscription jusqu’au vendredi 23h59
  • Pour le mercredi, inscription jusqu’au dimanche 23h59
  • Pour le jeudi, inscription jusqu’au lundi 23h59
  • Pour le vendredi, inscription jusqu’au mardi 23h59

En cas de problème, nous contacter. Les places encore disponibles seront attribuées.

Fonctionnement

Horaires :

Le centre de loisirs est ouvert de 7h15 à 19h durant toute l’année.

Les horaires d’accueil des enfants et des parents sont :

  • Le matin de 7h15 à 9h30
  • L’après-midi de 13h30 à 14h
  • Le soir de 17h30 à 19h

Les enfants sont répartis entre deux lieux selon leur âge :

  • A la Garderie périscolaire de l’école publique (21 rue Croas Ar Bléon) : accueil des enfants scolarisés en école maternelle : garderie.scolaire@ploneour-lanvern.fr ( 02.98.82.70.16
  • Groupes y sont accueillis : les enfants âgés de 3 à 4 ans et les enfants âgés de 5 à 6 ans.
  • A la Maison de l’Enfance (5 rue chateaubriand) : accueil des enfants scolarisés en école élémentaire :

clsh@ploneour-lanvern.fr (02.98.87.75.48)

2 groupes y sont accueillis : les enfants âgés de 6 à 8 ans et les enfants âgés de 9 à 12 ans

Les enfants peuvent choisir leurs activités au sein de leurs groupes mais des activités rassemblant plusieurs groupes peuvent également être proposées.

Contact :

Permanences :

A la Maison de l’Enfance (5 rue de Chateaubriand, 29720 Plonéour-Lanvern) :

  • Hors vacances scolaires : le mardi de 16h00 à 18h00, le mercredi de 17h30 à 18h30, vendredi de 16h00 à 19h00 ;
  • Lors des vacances scolaires : du lundi au vendredi de 17h30 à 18h30

Contacts : Tél. 02 98 87 75 48  –  Courriel : clsh@ploneour-lanvern.fr

Facturation

Toute journée réservée est facturée sauf en cas de force majeure (présentation d’un certificat médical sous 48h).

Les factures sont adressées en fin de mois au domicile des parents et se règlent au Trésor Public par chèque, par prélèvement ou en espèces. Les chèques emploi service universel (CESU) et les chèques Vacances sont acceptés.

Les Tarifs :

Les tarifs sont différenciés selon le quotient familial des familles.

Il est important que vous déposiez votre attestation de quotient familial via le portail famille afin que le tarif appliqué corresponde à votre quotient.

Sans cette information, le tarif le plus élevé sera appliqué.Vous pouvez consulter la grille tarifaire en lien ci-dessous

Télécharger les tarifs (pdf) : Nouvelle Tarification garderie et Centre de Loisirs au 01/01/2023

Le règlement intérieur :

  • L’arrivée et le départ des enfants :

Les parents doivent systématiquement accompagner leur(s) enfant(s) dans les structures d’accueil, s’assurer que les enfants sont bien pris en charge par un animateur et qu’ils sont bien inscrits sur le registre de présence.

Quand les enfants ne sont pas pris en charge par leurs représentants légaux en fin de journée, les parents doivent impérativement nous communiquer le nom, prénom et les coordonnées de la personne autorisée à prendre en charge l’enfant. Une pièce d’identité sera demandée avant de remettre l’enfant.

Le nom, prénom et les coordonnées des personnes autorisées à venir chercher les enfants doivent impérativement figurer dans votre espace famille.

En cas de non-information, les enfants pourraient ne pas être confiés à la personne venue les chercher.

TOUTE SORTIE EST DÉFINITIVE.

  • Informations générales :

ACTIVITÉS

Les activités peuvent être annulées (météo, prestataires extérieurs…).

Aucun remboursement ne sera effectué.

SANTÉ

Aucun enfant malade ou fiévreux ne peut être reçu dans la structure dans son propre intérêt (fatigue) et pour celui des autres (contagion). Le personnel ne pourra donner des médicaments aux enfants. En cas de visite chez un médecin lors d’une journée, le paiement de la consultation sera à la charge des parents. Tout enfant malade doit être pris en charge par ses parents ou une personne autorisée dans les plus brefs délais.

ACCUEIL INDIVIDUALISÉ D’ENFANT (allergie, handicap)

Au préalable, il est indispensable de prendre rendez-vous afin d’étudier et organiser au mieux les possibilités d’accueil de l’enfant. Lors de la fréquentation de l’enfant sur la structure, les parents s’engagent à :

  • Les trousses fournies par les parents doivent contenir un double de la fiche d’accueil spécifique.
  • Les parents s’engagent à fournir les médicaments et il est de leur responsabilité de vérifier la date de péremption et de les renouveler dès qu’ils sont périmés.
  • Les parents s’engagent à informer les partenaires en cas de changement de la prescription médicale.
  • Au centre de loisirs, les parents doivent amener et ramener quotidiennement la trousse de secours et la confier à un adulte référent du groupe de l’enfant

Informer les personnels de la structure d’accueil de l’existence de la trousse de secours contenant un double de la fiche d’accueil spécifique.

  • Dans tous les cas d’allergie ou régime alimentaire particulier, prendre contact avec le responsable de la restauration municipale, monsieur David LE GUEN au 02 98 82 66 61.
  • Un refus pourra être prononcé concernant l’accueil d’un enfant si les moyens matériels et humains de la structure ne le permettent pas. Un entretien ainsi qu’une motivation de la décision seront alors proposés à la famille.

ASSURANCE

La police d’assurance du CCAS, organisateur du centre de Loisirs et de la garderie périscolaire, garantit exclusivement sa responsabilité civile et celle de son personnel dans l’exercice de ses fonctions. Le CCAS porte l’attention des responsables légaux des enfants sur l’obligation de souscrire un contrat d’assurance.

VÊTEMENTS ET OBJETS PERDUS

Les jouets ne sont pas autorisés. Seuls les plus jeunes peuvent venir avec leurs « doudous ».

En cas de perte, la structure décline toute responsabilité et le personnel ne peut être tenu pour responsable.

VIE COLLECTIVE

Les enfants sont tenus de respecter les règles de fonctionnement et de vie fixées par l’équipe éducative.

Ils doivent s’interdire tout geste ou parole qui porterait atteinte aux autres enfants et aux personnes chargées de l’encadrement. Le personnel d’encadrement est soumis aux mêmes obligations.

Si le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement et la vie collective de la structure, les parents en seront avertis par l’équipe de direction. Si le comportement persiste, une décision pourra être prise par le CCAS dans un souci de protection des autres mineurs.

Les informations personnelles recueillis sont obligatoires et nécessaires pour inscrire votre (vos) enfant(s) au centre de loisirs et assurer la gestion du service proposé (saisie du dossier, suivi de facturation…). Elles sont enregistrées et transmises aux services de la collectivité territoriale en charge de leurs traitements. Vous disposez de droits sur les données vous concernant que vous pouvez exercer auprès du délégué à la protection des données de la collectivité, en adressant une demande par écrit accompagné d’un justificatif d’identité à l’adresse suivante : protection.donnees@cdg.bzh.

Pour connaitre vos droits et les modalités pour les exercer, veuillez consulter la notice d’information affichée en mairie ou sur le site de la mairie www.ploneour-lanvern.fr