Plus de 400 établissements sont recensés sur la commune : un site industriel (Larzul), de nombreux commerces et artisans, des exploitations agricoles, des entreprises de services, du bâtiment, des professions libérales…
Ces établissements contribuent au dynamisme économique local. La Communauté de Commune du Haut Pays Bigouden soutient cette dynamique, par exemple avec des zones d’activités comme Kerganet ou Kerlavar.
La zone de Kerlavar, de taille plus modeste, a été créée en 1985. La déchetterie de Plonéour-Lanvern, un équipement communautaire également, y a été installée au plus près des Plonéouristes.
Les associations d’entrepreneurs
Plusieurs associations permettent aux entrepreneurs qui le désirent de se fédérer :
le « Bigouden Business Club » (bigouden.bbc@gmail.com) regroupe des chefs d’entreprise du Pays Bigouden et au delà. Sa vocation est de faciliter les échanges de bonnes pratiques au travers de visites d’entreprises et de réunions thématiques.
« Cornouaille initiative » regroupe des acteurs socio-économiques de toute la Cornouaille dans le but de favoriser la création et la reprise d’entreprises.
Création d'entreprise : votre idée de business peut-elle réussir ?
Vérifié le 16 novembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a 5 grandes règles à respecter.
Elle doit être en accord avec vos valeurs, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.
Vous devez y trouver un sens.
C'est une condition importante pour que votre motivation dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.
Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un nombre important de clients potentiels.
Un client achète un produit pour satisfaire un besoin.
Il s'agit :
Soit de répondre à une nécessité : se loger, se nourrir, apprendre, etc.
Soit de résoudre un problème : se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.
Soit de se faire plaisir : partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.
CCI France propose l'outil d'analyse suivant qui permettra de savoir si votre idée est viable sur le marché :
Service en ligne Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie :